L’île de La Réunion

La Réunion est une île de l’ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud ainsi qu’un département et une région d’outre-mer française.

D’une superficie de 2 512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à environ 684 kilomètres à l’est de Madagascar et à 172 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de l’île Maurice. Il s’agit d’une île volcanique créée, par un point chaud : culminant à 3 071 mètres au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l’île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d’un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.

La population de La Réunion est composée de populations issues de Madagascar, de l’est de l’Afrique continentale (les Cafres), de l’ouest et du sud-est de l’Inde, le Gujarat (les Zarabes) et le Tamil Nadu (les Malbars) ainsi que du sud de la Chine notamment de Canton et d’Europe (les Yabs). Aujourd’hui, la population de l’île est particulièrement métissée.

Une économie diversifiée

« La Réunion est le département d’outre-mer le plus développé de France »

Ses infrastructures sont comparables aux standards européens et son économie possède un fort potentiel de développement.

Le commerce, premier secteur d’activité ainsi que les secteurs industriels et tertiaires, assurent au tissu économique une diversité nécessaire. de plus la forte demande de logements due à la croissance démographique et économique, contribue au dynamisme des secteurs de la construction et de l’immobilier.

D’autre part, La Réunion est considérée comme un véritable « laboratoire » d’avenir au travers de grands projets amenés par ces enjeux environnementaux, démographiques et économiques. Enfin seule région européenne de l’hémisphère Sud, La Réunion peut aussi en revendiquer son appartenance.

La Réunion et l’Europe

Au sein de l’Union Européenne, La Réunion bénéficie d’un statut particulier nommé « Région Ultra-périphérique », lui permettant d’appliquer un certain nombre de dispositifs dérogatoires. La Réunion est ainsi classée zone de priorité maximale pour le développement de l’Europe.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer